Il y a un rebondissement dans l’affaire opposant Gogoligo et Papson Moutité à Emmanuel Shéyi Adébayor. Ce dernier vient de saisir, par courrier, le procureur de la République pour souhaiter leur élargement. » Je soussigné ADEBAYOR Shéyi Emmanuel, domicilié à Lomé, vous demande par la présente de bien vouloir prendre en considération ma demande de libération de M. NUTSULI et de M. MOUTITE, par rapport à leurs états de santé », écrit le Ballon d’Or Afrique 2008 pour motiver sa décision que certains ont trouvé surprenante.
Et de poursuivre: « Croyez-moi Monsieur le procureur cette décision étant bien réfléchie et humaine, je vous prie quand même Monsieur le procureur, que la justice continue à faire son travail et lumière sur cette affaire ».
Les deux personnes qui aiment revendiquer leur proximité avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, ont été convoquées à la brigade anticriminelle de Lomé, appelée anciennement Antigang, après que l’ancien international togolais a porté plainté à la justice contre eux. Ils y ont passé une demi-dizaine de jours avant que leur destin ne bascule.
Accusés de diffamtion aggravée, de violation de l’intimité et d’associations de malfaiteurs dans une affaire dite de compteur truqué, Gogoligo et Papson Moutité sont ensuite placés sous mandat de dépôt.
Dans la lettre envoyée par l’ex-attaquant du Real Madrid, ce sont « leurs états de santé » qui sont mis en avant pour plaider leur élargissement sans toutefois abandonner le processus en cours.